- Affichages : 11200

Chers collègues, chers amis, chers adhérents
L’année 2025 a été l’occasion de la survenue d’élections au sein du bureau de l’association au mois de novembre et j’ai désormais l’honneur d’en être la présidente. Je voulais à ce titre remercier mon prédécesseur, le Dr Lisette VOLPE-GILLOT qui a porté haut les couleurs de l’association durant ces dernières années, et également le Dr Jean-Marc MICHEL qui assurait la fonction de vice-président ainsi que tous les membres du bureau qui font vivre bénévolement l’APHJPA avec dynamisme et engagement.
Les fins d’année sont l’occasion de faire le bilan et l’année a été riche en évènements.
- En premier, la tenue de notre congrès annuel à Reims sur le thème « Les Hôpitaux de Jour gériatriques au cœur des parcours de soins » au cours duquel nous avons pu mesurer la diversité de nos structures, la richesse de nos expériences et la place essentielle de nos hôpitaux de jour dans la prise en soins des personnes âgées avec cette pluriprofessionnalité qui nous caractérise, permettant la réflexion et les échanges.
- Malheureusement, la HAS a rendu un avis défavorable cet automne à l’accès précoce et au remboursement du Lecanemab en France. Malgré cette déconvenue, nos hôpitaux de jour restent acteurs dans le parcours des malades Alzheimer en tant que lieux de diagnostic et de prises en soins médicamenteuses et non médicamenteuses sur le plan cognitif et/ou psycho-comportemental.
- La nouvelle année signe aussi le départ de nouveaux projets et il y en aura encore beaucoup cette année. Notre congrès annuel vire de bord et passe plein ouest ! il se tiendra à Brest les 04 et 05 juin 2026 sur le thème « Hôpitaux de Jour gériatriques : nouvelles collaborations ».
- Nous engagerons également l’association dans la démarche QUALIOPI qui nous permettra de pérenniser l’organisation des congrès annuels, qui ne peut pas s’effectuer sans les financements des organismes de formation et qui nous oblige à maintenir des contenus de qualité avec des objectifs pédagogiques clairs. Cette formalisation nécessaire sera le garant de la bonne tenue de nos congrès, mais nécessitera un investissement important de notre part.
Sans adhérents, il n’y aurait pas d’association et nous vous comptons de plus en plus nombreux, ce qui légitime notre représentativité. Cette adhésion vous permet d’accéder aux actes des précédents congrès, de bénéficier de tarifs préférentiels lors des congrès annuels et de faire recenser vos structures. Cela nous permet également d’être identifiés au niveau national et de faire connaître et reconnaître nos singularités tout en maintenant notre position d’acteur incontournable dans le parcours de soins des sujets âgés. Nous vous remercions de votre soutien.
Nous poursuivons le recensement des hôpitaux de jour existants, alors n’hésitez pas à vous faire connaître si vous ne vous retrouvez pas sur notre carte ou à nous signaler l’ouverture de nouvelles structures pour améliorer notre exhaustivité.
Meilleurs vœux à toutes à tous pour cette nouvelle année !
Marie BERARD

